Département de Philosophie et Bioéthique

    Former à maîtriser et gérer les grandes mutations liées à la dynamique des idées, à la sécurité géostratégie, aux biotechnologies et à la santé structuré en trois parcours :

    Parcours 1 : Métaphysique et Dynamique des Idées (LMD) Ce parcours prépare les étudiants à saisir l'évolution des idées et son impact sur l'être humain et sa conception du développement. Il confère des compétences en Métaphysique, Histoire des grands courants de pensée philosophique et Théories du développement
    Parcours 2 : Éthique des Biotechnologies et de la Santé 
    (LMD) Les étudiants sont préparés à maîtriser les enjeux éthiques des technologies convergentes (CT-BNIC : Nanotechnology, Biotechnology, Information technology and cognitice Science), de l'IA, de la Robotique et des technologies biomédicales. Des compétences en Bioéthique et en Étique des technologies seront acquises. 
    Parcours 3 : Politique, Sécurité et Géostratégie 
    (MPRO) Ce dernier parcours, qui est un parcours professionnel, forme les étudiants à maîtriser les enjeux de la gouvernance géopolitique et géostratégique des grands pôles nationaux de internationaux avec en ligne de mire l'élaboration d'outils efficaces de gestion des nouvelles conflictualités. Il permet aux apprenants et aux auditeurs d'avoir des compétences en Théories politique et sécuritaires, en relations internationales (géopolitique et pensée stratégique), en action humanitaire et en gestion des risques. Il leur permet également d'acquérir des méthodes et techniques de médiation, de négociation et de résolution des conflits.(MPRO).