Forme à reconstituer et valoriser le passé pour l’émergence d’une conscience historique constructive de la Côte d’Ivoire en particulier et de l’Afrique en général. Il est constitué de deux parcours :
Parcours 1 : Histoire des Migrations et Peuplement (LMD)
Le premier parcours de cette Mention prépare les étudiants à décrypter les mouvements des populations à travers l’histoire en insistant particulièrement sur le peuplement de la Côte d’Ivoire et les migrations contemporaines observées. Il s’agit donc d’une formation spécialisée et pluridisciplinaire qui leur confère des compétences en étude et en enseignement des migrations s’appuyant sur l’histoire, la géographie, la démographie, la sociologie et le droit.
Parcours 2 : Histoire des espaces et Sociétés (LMD)
Le second parcours est une formation qui permet à tout étudiant d'acquérir une connaissance solide de l’Afrique, des relations internationales, des mondes étrangers contemporains et de s'insérer dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux. Cette formation confère aux étudiants des compétences en étude et enseignement de l'histoire des périodes anciennes à l'époque contemporaine.
Departement d'Histoire
Parcours 1 : Histoire des Migrations et Peuplement (LMD)
Parcours 2 : Histoire des espaces et Sociétés (LMD)