Commémoration de la Journée Internationale des Droits des Femmes à l'Université de Bondoukou
Plusieurs activités pour promouvoir le leadership féminin
Partenaire technique et financier du gouvernement, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en étroite collaboration avec l’Université de Bondoukou, a organisé le samedi 08 mars 2025 à la salle de conférence les 600 places de cet établissement supérieur, les festivités marquant la Journée Internationale de la Femme (JIF), 2025.
Placée sous le thème : « Droit de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing-Réalisations et Stratégies pour l’avenir », le PNUD et l'université de Bondoukou ont saisi cette occasion pour promouvoir le leadership, la participation féminine et célébrer les femmes y compris les enseignantes, les étudiantes.
Au nom de la communauté universitaire, le président de l’Université de Bondoukou, Professeur OUATTARA Djakalia, a pris l'engagement de faire respecter les droits des femmes au sein de son institution universitaire. C'est d'autant que, a-t-il affirmé, les droits de la femme doivent rester" vivants dans nos cœurs".
Quand M. Aimé RIRANGAR, chef de Bureau du PNUD à Bondoukou, relèvera les efforts consentis par les gouvernements successifs en Côte d'Ivoire pour promouvoir les droits des femmes, donc les acquis et aussi les défis à relever.
Poursuivant, il a salué le choix porté sur l'Université de Bondoukou pour avoir abrité cette cérémonie dédiée aux femmes dans la capitale du Gontougo.
" (...). Je voudrais dire un grand merci pour cette marque de soutien, pour l'ensemble des activités organisées à Bondoukou par le PNUD. Je réaffirme l'engagement du PNUD à continuer à soutenir tous les efforts d'autonomisation de la femme et de promotion de l'égalité des sexes, parce que la femme est "vie et beauté ». À vous, chers jeunes et étudiants, je vous invite à être des ambassadeurs du genre et de la promotion de la femme au quotidien dans vos communautés, à l'université et dans vos familles", a-t-il indiqué. Et de rassurer : " Nous sommes résolus à user positivement de notre masculinité pour accompagner, en toute élégance, votre féminité".
De quoi conforter le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly qui a conseillé la gente féminine à s'inspirer des modèles des femmes battantes qui honorent la Côte d'Ivoire.
Commémoration de la Journée Internationale des Droits des Femmes à l'Université de Bondoukou
Voir plus