Université de Bondoukou / Adayé Kessié Festival

    L’Université de Bondoukou accueille une conférence sur les valeurs traditionnelles pour la paix
    Une conférence sous le thème « Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage » a réuni, le vendredi  1er novembre 2024,  des experts à l’université de Bondoukou pour examiner le rôle des valeurs traditionnelles dans le maintien de la paix entre nations.
    Organisée dans le cadre des festivités de l’Adayé Kessié, la rencontre a permis de souligner l’importance des traditions culturelles pour renforcer la cohésion et l’entente entre les peuples de la région.
    Le directeur de l’UFR des Sciences des Arts, Industries Culturelles et Communication (SAICC) de l’université de Bondoukou, Professeur Kouassi ADACK a mis en avant l’importance des arts plastiques pour la transmission de la mémoire collective et l’unité entre les peuples transfrontaliers.
    Le mercredi 30 octobre 2024, le  sous – préfet de Tabagne, une localité située à près de 42 kilomètres de Bondoukou, Alphonse Kouassi Koffi, a procédé, à la place publique, à l’ouverture officielle des festivités de la 9e édition de l’Adayé Kessié, sous le sceau du brassage culturel des peuples.
    Le festival réunit des délégations venues de plusieurs régions de Côte d’Ivoire et du Ghana et a pris fin  le samedi  02 novembre à Tabagne.
    L’Adayé Kessiè Festival se veut un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la culture et de la tradition. Il vise à sensibiliser le public sur l’importance de la cohésion transfrontalière, à l’instar du Royaume Bron qui, tout en respectant les limites étatiques, vit harmonieusement au sein d’une même culture des deux côtés de la frontière.
    La 8è édition s’était tenue du 17 au 21 octobre 2023 à Tabagne.