Planification familiale dans le Gontougo

    L’UNFPA sensibilise les étudiants de l’Université de Bondoukou

      La jeunesse représente une part significative de la population en Côte d’Ivoire (75,6% pour les 0 à 35 ans et 36,8% pour ceux de 16-35 ans), notamment dans la région du Gontougo. Selon les statistiques démographiques, une proportion importante de jeunes est confrontée à des défis majeurs en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR).

      (..). La région du Gontougo a enregistré depuis le début de la décennie de crises socio-politiques en 1999 des effectifs de grossesses parmi les plus élevés chez les filles en cours de scolarité. A cet effet, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a soutenu le pays à travers des programmes et projets destinés aux adolescent (e)s, aux jeunes filles et garçons et aux femmes dans le but de garantir à chacun(e), un accès à une éducation inclusive , à l’alphabétisation fonctionnelle, aux services de Santé sexuelle et reproductive et à l’éducation à la sexualité , dont les projets « Zéro grossesse à l’école », « SWEDD » ainsi que le projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien de la jeune fille à l’école ».
      En vue de sensibiliser et d’engager les jeunes, notamment les étudiants, sur ces enjeux, une table ronde a été organisée à l’Université de Bondoukou. Cette rencontre qui se veut être un cadre de discussions autour des défis liés à la santé des jeunes , tout en explorant leur contribution au développement à travers des stratégies innovantes en matière de SSR, d’entrepreneuriat, et de leadership a eu lieu le jeudi 26 septembre 2024, à l’Amphi 500 places dudit établissement de l’enseignement supérieur.
      Tenue en marge de la Semaine régionale de la planification familiale dans le Gontougo, cette activité est une initiative appuyée par l’UNFPA en collaboration avec le Conseil régional et
      L’Université de Bondoukou. Le thème retenu pour la table ronde est « Jeunes, santé et développement vers une captation du dividende démographique ».
      Au nombre de cinq (5), les panélistes ont disséqué cette thématique dont les sous thèmes sont les comportements sexuels à risques chez les jeunes en milieux scolaire et universitaire ; les jeunes et leur rôle dans le leadership pour le développement communautaire ; le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix et le développement local dans les communautés transfrontalières ; contribution des jeunes à la capture du dividende démographique à travers leur éducation et la protection de leur potentiel et le rôle des jeunes dans la mission de l’UNFPA pour un développement durable.

    Voir plus

  Cliquer Ici   pour voir en images nos évènements




Communiqué

29-08-2024

Le Président de l'Université de Bondoukou, Professeur OUATTARA Djakalia, porte à la connaissance des nouveaux bacheliers, étudiant.e.s et leur parents que les inscriptions et ré...

Continuer la lecture »

26-08-2024

Le conseil d'Université porte à la connaissance des étudiant.e.s et de leurs parents que le port de l'uniforme demeure obligatoire conformément à l'article 118 du règlement inté...

Continuer la lecture »