Fin du Colloque international sur les Sciences du Langage, Lettres et des Langues Étrangères

    Professeur OUATTARA Djakalia, satisfait de la réussite des assises

    Du mercredi 05juin 2024 au vendredi 07 Juin 2024, s'est tenu à l’Amphi 500 places de l'université de Bondoukou, un colloque international sur le thème : « Sciences du Langage, Lettres, Langues Etrangères en contexte d’innovation, d’excellence et d’interdisciplinaire ».
    Ce premier Colloque qu'organise la dernière-née des universités publiques de Côte d'Ivoire a été placé sous le patronage du ministre d’Etat, Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani, sous le parrainage du ministre de tutelle, le Professeur Adama DIAWARA et sous la présidence effective du Professeur OUATTARA Djakalia, Président de l'Université de Bondoukou.
    Dans son allocution de clôture, le vendredi 07 juin 2024, en son nom et au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur OUATTARA Djakalia, s’est réjoui « du succès » de cette rencontre qui hisse l’université de Bondoukou à l’international.
    « En ma qualité de président de l’Université de Bondoukou et représentant le ministre de tutelle, le Professeur Adama DIAWARA, je tiens à exprimer notre profonde gratitude et la reconnaissance du Gouvernement de la Côte d’Ivoire à l’endroit de tous les participants pour toutes les contributions scientifiques à ce Colloque », a-t-il mentionné dans son mot de remerciement.
    Il a remercié particulièrement le comité d’organisation piloté par le Professeur Houméga Alida, Directrice de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences du Langage, Lettres et Langues Étrangères (S3LE) initiatrice du Colloque, qui n’a ménagé aucun effort pour faire de ces assises « un succès et une réussite ».
    Professeur Ouattara Djakalia n’a pas non plus passé sous silence la mobilisation exceptionnelle des étudiants qui ont accordé un intérêt particulier à ce rendez-vous du donner et du recevoir, certes, mais aussi et surtout la présence fortement remarquée d’experts venus d’ailleurs.
    « L’occasion de votre présence à l’Université de Bondoukou est belle pour discuter des collaborations futures avec les institutions que vous représentez. Les Conventions-cadres seront signées dans le cadre de ces collaborations, les discussions se poursuivent pour finaliser ce partenariat », a relevé le président de l’Université, qui reste « convaincu que toutes les communications qui ont eu lieu au cours de cette rencontre scientifique ont permis de faire de cet espace (universitaire), un véritable espace de partage du Savoir ».
    Au nom du comité d’organisation, le Professeur Houméga Alida, a salué la disponibilité des participants qui ont été actifs lors des différents travaux.
    Notons qu’au terme des travaux, Docteur Coulibaly Daouda de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, a présenté avec maestria le rapport de synthèse des travaux, quand des attestations de participation ont été remises aux participants.
    Pour ce premier colloque international qui s’est déroulé en mode présentiel et virtuel, l’Université de Bondoukou a enregistré 120 participants venus de six (6) pays (Burkina Faso, Bénin, Guinée –Conakry, Cameroun, Tunisie et Côte d’Ivoire), 28 panels et 120 communications.
    Les lampions se sont éteints sur une conférence sur l’Intelligence artificielle (IA), animée par Monsieur Bamba Kaboré, Doctorant, vacataire à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

  Cliquer Ici   pour voir en images nos évènements




Communiqué

10-01-2024

Le Directeur de la Scolarité Centrale de l'Université de Bondoukou informe tous les étudiant....

Continuer la lecture »

06-12-2023

Le Président de l'Université de Bondoukou a la profonde douleur de vous faire part du décès de monsieur DIAB...

Continuer la lecture »