Cliquer Ici   pour voir en images nos évènements
  Cliquer Ici   pour voir en images nos évènements
26-12-2024
Le Directeur de la Scolarité Centrale de l’Université de Bondoukou informe les étudiant.e.s inscrits en Licence 1 et la communauté académique de l...
19-11-2024
Le Directeur de la Scolarité Centrale de l'Université de Bondoukou, informe les étudiant.e.s, parents d'étudiant.e.s, ainsi que la communau...
Copyright © 2023- Université de Bondoukou - Tous Droits Réservés
Université de Bondoukou
L’UFR des Sciences Humaines et Sociales engage la lutte contre la consommation des substances psychoactives
L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Humaines et Sociales (SHS) a engagé la lutte contre la consommation des substances psychoactives, le vendredi 11 avril 2025, à la salle de Conférence les 600 places de l’Université.
Placée sous le thème : " Consommation des substances psychoactives en milieu universitaire ", cet événement avait pour objectif de renforcer les connaissances et compétences des étudiants sur la prévention, la gestion et la réduction des risques liés à la consommation des substances psychoactives.
Lors de son intervention, Professeur Tiéba KARAMOKO, Directeur de L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Humaines et Sociales (SHS) a expliqué l’impact négatif de la drogue tout en mettant en exergue le rôle des Universités et du système éducatif.
" La drogue, sous quelques formes qu’elle soit, est un malheur pour la jeunesse en général et nos étudiants en particulier. Sensibiliser nos apprenants sur ce fléau est un devoir pour nous, institutions universitaires, pour nous formateurs, pour nous éducateurs, car il est question de leur avenir et du progrès de notre nation", a-t-il mentionné.
Il a par la suite éveillé les consciences et exhorté les apprenants à éviter la drogue afin de parvenir à un avenir meilleur. " Chers Étudiants, votre avenir vous appartient et pour que cet avenir soit brillant, vous devez retenir une seule chose. Vous ne devez jamais goûter à la drogue, ni essayer de goûter à cette substance, car ce petit geste anodin peut détruire votre avenir ", a longuement insisté Tiéba KARAMOKO.
Selon le Secrétaire général et représentant du Président de l’Université de Bondoukou, Dr GBANE Aboudramane, c’est dans l’optique de favoriser un climat apaisé pour le bien-être des apprenants que la présidence de l’Université a procédé à la mise en place d’un Observatoire de la Vie Universitaire. Car a-t-il dit "l’épanouissement des étudiants s’inscrit dans les axes prioritaires définis par la Gouvernance et cela se traduit par l’installation officielle de l’Observatoire de la Vie Universitaire (OVU) le mercredi 17 avril 2024'.
" Cet instrument de Gouvernance vise à préserver les libertés individuelles, à combattre toutes les formes de violences et autres actes contraires aux libertés", a-t-il ajouté, tout en justifiant le choix du thème qui favorisera la promotion de la santé mentale et physique des apprenants.